Les amendements de Bastien Lachaud pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, à compter d'aujourd'hui, seize heures quarante-sept, les femmes travailleront gratuitement jusqu'à la fin de l'année.

L'inégalité salariale discrimine encore et toujours les femmes, à postes, diplômes et responsabilités égaux. Or l'égalité est un combat universel, car elle émancipe tout le monde. C'est la première des batailles à mener pour lutter contre les stéréotypes de genre. L'inégalité salariale est l'origine de toutes les inégalités, en matière de plan...

Il faut que l'égalité de salaire s'applique dans la durée, pendant toute la carrière des hommes et des femmes. La maternité est aujourd'hui un risque pour la carrière des femmes ; elle fait leur destin social. C'est du fait de la possibilité d'un congé maternité que les carrières des femmes sont bridées par les entreprises. C'est après un congé...

Si nous imposons l'égalité salariale, cela produira un surcroît de cotisations retraite, qui permettra de financer la retraite à 60 ans pour tous.

Au lieu d'appauvrir les retraités, vous pourriez d'un seul coup faire l'égalité salariale et permettre à toutes et à tous de partir à la retraite à 60 ans, plutôt que de mourir au travail.

Monsieur le Premier ministre, ma question est simple : sachant que votre secrétaire d'État vient d'annoncer sur Twitter une loi d'égalité salariale pour 2020, quelles mesures contraignantes allez-vous prendre pour imposer l'égalité salariale dans notre pays ?

Je vous remercie pour votre réponse, madame la ministre. Toutefois, mettez-vous d'accord au sein du Gouvernement : si la loi de septembre 2018 a tout réglé, pourquoi Marlène Schiappa annonce-t-elle un nouveau texte ?

Je vous parle non pas de mesurettes, mais de mesures contraignantes : favoriser les congés parentaux de durée identique ; augmenter les sanctions financières et pénales contre les entreprises qui ne respectent pas cette égalité, les sanctions devant pouvoir aller jusqu'à l'interdiction d'accès aux marchés publics ; revaloriser les métiers…