Les amendements de Béatrice Piron pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Sur la route, le cycliste est particulièrement vulnérable : depuis 2010, le nombre de cyclistes tués sur les routes croît en moyenne 1,6 % par an, alors que toutes les autres catégories de morts sur les routes connaissent une diminution. La loi d'orientation des mobilités a pour ambition de renforcer la protection des usagers les plus vulnérab...

… a été rendu obligatoire en 2008 pour le conducteur et le passager d'une bicyclette circulant hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Or sept cyclistes blessés sur dix ont été renversés dans une agglomération. Il est donc essentiel d'étendre à tous les cyclistes circulant de jour comme de nuit, en agglomération et hors agglomération, l'obligation de porter un gilet rétroréfléchissant.

Il n'est pas obligatoire, même la nuit, de porter un gilet rétroréfléchissant lorsqu'on circule dans une agglomération, alors que c'est là que les accidents se produisent. Je maintiens donc les deux amendements, dont je ne suis d'ailleurs pas la première signataire.