Les amendements de Belkhir Belhaddad pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Non, cet article n'est pas de la communication, c'est plus de justice sociale ! Le Gouvernement n'est pas sourd ; il entend et prend en compte les difficultés exprimées par les retraités, en particulier avec cette disposition qui évitera l'effet yo-yo du passage d'un taux de CSG à un autre pour des variations ponctuelles de revenus. Cette mesur...

C'est ce à quoi nous nous sommes engagés, et c'est ce que nous faisons. Le luxe de l'opposition, c'est souvent d'être dans la surenchère. Je connais cela puisque je suis élu local depuis une dizaine d'années. L'opposition demande toujours plus, mais sans jamais nous dire comment elle compte financer telle ou telle mesure,

que ce soit dans le PLFSS ou dans le PLF. Elle compte faire des économies, mais où cela : dans l'éducation, dans la sécurité, dans la culture, dans la santé ? Personne ne détient la vérité absolue, personne n'a le monopole du soutien des retraités de tel ou tel secteur d'activité.

Nous faisons ce que nous pensons être juste pour nos concitoyens, tous nos concitoyens, et pas simplement pour une catégorie d'entre eux. L'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers.

Que n'avons-nous pas entendu sur les retraités ? Beaucoup de démagogie, toujours plus de démagogie, mais jamais vous ne dites comment vous financeriez vos actions.

Je rappelle que les retraités bénéficieront de la suppression de la taxe d'habitation qui permettra à 80 % des foyers d'être dispensés d'ici à 2020.

Par ailleurs, Mme Agnès Buzyn a présenté une feuille de route pour mieux prendre en charge la dépendance. Comme le disait Clemenceau : « Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. »