Les amendements de Bénédicte Taurine pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Monsieur le ministre de l'éducation nationale, vous avez annoncé le dédoublement de classes en CP et CE1 dans les zones prioritaires.
Ce serait une mesure positive si les moyens nécessaires étaient mis en place. Et c'est là tout le problème : vos dédoublements reposent sur un redéploiement de moyens. En effet, pour la rentrée 2018, les sources syndicales annoncent la création de 3 880 postes alors que votre mesure, à elle seule, en demanderait 6 400. Comment comblerez-vous le...
Les autorités académiques répondent à cette question en supprimant des dispositifs d'aide aux enfants en difficulté, en réduisant les moyens de remplacement et en fermant des classes rurales, contribuant ainsi à la désertification de nos territoires.
À ce sujet, les exemples ne manquent pas : on compte 180 fermetures dans le Val-de-Marne, et dans l'académie de Toulouse, tous les départements perdent des postes sauf la Haute-Garonne.
En fait, vous utilisez les départements ruraux comme des variables d'ajustement pour mettre en oeuvre vos annonces démagogiques.
Le nombre de postes étant insuffisant, il faudra fermer des classes. Cela conduira à surcharger d'autres niveaux et à fermer des écoles de montagne, sans régler le problème d'environ 62 % des CP, qui ont entre 21 et 25 élèves, ni des 17 % qui dépassent même les 25 élèves.
Chaque ministre y va de sa petite réforme, souvent pour se faire plaisir. Mais la question de l'éducation n'est pas traitée de façon sérieuse. Les personnels sont trop souvent abandonnés face aux difficultés, qu'ils gèrent comme ils le peuvent. Monsieur le ministre, continuerez-vous à déshabiller Jacques pour habiller Paul ? Ou bien avez-vous ...