Les amendements de Benoit Simian pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Dans le même esprit que le précédent, il vise à augmenter les moyens alloués à l'OFB qui, comme on l'a souligné, résulte de la fusion de l'AFB et de l'ONCFS. L'amendement précédent a été rejeté. Le nôtre est un peu plus modeste, puisque nous proposons d'abonder les crédits de l'établissement de 3 millions d'euros afin d'augmenter les effectifs.
La méthode est tout de même inédite. Nous reconnaissons tous que Marseille est confrontée à de grandes difficultés, mais, comme le Président de la République ne s'est malheureusement pas rendu ces dernières semaines à Bordeaux, pourtant deuxième ville la plus congestionnée de France, celle-ci n'a pas droit, elle, au même type d'amendement.
Le Grand Bordeaux aurait ainsi pu voir ses ressources abondées pour différentes infrastructures : RER girondin cher à Alain Juppé ou tramways en veux-tu en voilà ! Cet amendement soulève donc une question de fond. Je crois qu'il faut être prudent et ne pas tomber dans le populisme.
Pour avoir travaillé sur le sujet en tant que rapporteur du budget l'année dernière, je partage l'inquiétude de nos collègues du Pacifique concernant Air Tahiti Nui et Aircalin, notamment. C'est une question qu'il faudra suivre avec attention dans les prochains mois. Mon amendement concerne les passages à niveau, dont nous avons déjà débattu l...
Nous avons parlé tout à l'heure du grand Marseille ; cet amendement concerne le grand Bordeaux. Il vise à permettre le contournement routier de cette ville, conformément aux propositions du rapport sur les mobilités du quotidien du Conseil d'orientation des infrastructures, que nous avions remis à Élisabeth Borne et Édouard Philippe en 2018. Ce...
Mes collègues corses m'ont chargé d'appeler l'attention de Mme la ministre sur le fait que l'île a connu des épisodes de pollution au mois de juin dernier, au large de Solenzara. Les moyens sont basés du côté de Porticcio ; mes collègues demandent à les rapprocher de Bastia pour des raisons liées à l'existence du parc naturel marin du Cap Corse...
Il vise à engendrer des recettes de 2 milliards en 2032, de 6 milliards en 2035 et de près de 12 milliards en 2037. Il s'agit de demander au Gouvernement de remettre un rapport sur la fin des concessions autoroutières. Quand le ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, siégeait sur nos bancs, il y était favorable. Réfléch...
Au cours des deux précédentes discussions budgétaires, nous avons demandé ce rapport. Je veux bien tout entendre, mais enfin, on n'a qu'à aussi supprimer le Parlement.
Ce soir, tous les amendements ont été rejetés. Ainsi, au nom du groupe Libertés et territoires, je tiens à me joindre aux propos de notre collègue Leseul.