Les amendements de Blandine Brocard pour ce dossier
6 interventions trouvées.
J'ai entendu tout à l'heure des sifflets. C'est vrai, certains propos sont vraiment choquants, mais permettez-moi de dire que ce n'est pas l'idée – noble – que je me fais de nos débats démocratiques.
Nous sommes tous d'accord pour dire que ce sujet est bien trop sensible, douloureux, intime, pour qu'on le traite de cette manière.
Je ne nie pas un seul instant la souffrance des femmes – sans oublier celle des hommes – qui, quelle qu'en soit la raison, ont décidé d'avorter et ont dépassé le terme légal. Il n'est évidemment pas question de remettre en cause le droit à l'avortement. Oui, il existe des inégalités profondes sur notre territoire ; oui, il existe des injustice...
Est-ce que cela renforcera la prévention, dont nous déplorons tous le déficit, ou augmentera le nombre de praticiens, que nous trouvons tous insuffisant ? Est-ce que cela augmentera le nombre de structures qui pratiquent l'IVG ? Permettez-moi d'en douter.
Dans quelques années, se réunira-t-on pour les mêmes raisons et augmentera-t-on à nouveau, au nom de la liberté de la femme à disposer d'elle-même, le délai de quatorze à seize semaines ?
D'autres questions : êtes-vous absolument sûrs que la liberté des femmes est intrinsèquement liée à la possibilité d'avorter jusqu'à seize semaines ? Est-ce réactionnaire de s'interroger sur ce point – je connais les reproches qu'on me fera ? Dernière question, chers collègues, si vous le permettez : pensez-vous vraiment que c'est être progress...