Les amendements de Charles de Courson pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Du temps où l'épandage par hélicoptère était autorisé, les accidents étaient nombreux à cause des coups de vent. En outre, compte tenu de la hauteur, le résultat était assez approximatif : parfois, des maisons étaient arrosées, parfois l'hélicoptère était déporté à cause d'un coup de vent. Donc ce type d'épandage a été interdit. Que se passe-t...

Aujourd'hui, l'épandage est fait au moyen de tracteurs enjambeurs. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà conduit de tels engins, avec des culs levés derrière et des pentes à 30 %.

Que se passe-t-il ? On subit l'effet pogo, que chacun d'entre vous connaît : si on cale, le balancement du liquide aboutit à ce que le tracteur se relève et se retourne.

Il y a des accidents avec des blessés graves, voire des morts, régulièrement. Selon certains, il n'y a qu'à revenir au traitement traditionnel à dos d'homme. Mais avez-vous déjà porté un vermorel sur une pente à 30 % ? Je peux vous dire qu'il faut avoir des chevilles en très bon état !

Il s'agit d'une expérimentation visant à déterminer s'il existe des moyens de réduire les accidents du travail et de bien concentrer le traitement sur les rayons de vigne concernés, en évitant ceux des voisins. Je ne vous comprends pas, mes chers collègues. Allez donc conduire un tracteur enjambeur muni d'un pulvérisateur sur des pentes à 30 % ...