Les amendements de Christian Jacob pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Pour revenir, monsieur le président, à la réponse que vous avez faite à mon premier rappel au règlement, nous vous reconnaissons tous ici comme le président de notre assemblée, et non comme appartenant à telle ou telle majorité. Il n'y a pas de discussion sur ce point. Simplement, l'article 45 est soumis là à une interprétation…

… et c'est cette interprétation – je me permets d'appeler votre attention là-dessus – que nous contestons : nous avons déposé, au nom de notre groupe, quatre amendements portant sur l'indexation des pensions, et l'on ne peut pas considérer qu'elle ne fasse pas partie du sujet évoqué aujourd'hui.

Prendre argument de l'article 45 pour les écarter comme hors-sujet, c'est faux. En vertu des statuts de notre assemblée, c'est son président qui a raison. Nous nous rangerons donc à votre décision. Mais comprenez qu'il y a là, manifestement, une interprétation qui ne peut pas être partagée.

Personne ne peut dire que l'indexation des retraites n'est pas liée au sujet que nous allons évoquer cet après-midi. Aucune personne de bon sens ne peut accepter cela. C'est votre interprétation et celle de la présidence, nous ne pouvons donc faire autrement que de nous y ranger, mais elle apparaît comme s'apparentant à une manoeuvre, même si j...