Les amendements de Claude de Ganay pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Le rapport remis au Gouvernement par Réseau de transport d'électricité (RTE) sur notre futur énergétique à l'horizon 2050, date à laquelle nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone, est formel : en matière de politique énergétique, nous avons perdu dix ans.

N'en déplaise aux obscurantistes, on y lit que pour construire une France décarbonée, il est souhaitable de construire de nouveaux réacteurs nucléaires.

On y remarque également que le scénario étudié qui rejette le plus d'émissions de CO2 est celui du 100 % renouvelable !

Plus le scénario fait la part belle à l'énergie nucléaire, moins il est coûteux pour la France et moins il pèse sur les factures d'électricité de nos concitoyens.

Interroger les instances expertes, c'est bien ; mais interroger le Parlement, c'est mieux ! Le groupe Les Républicains aurait pu, avec plaisir, vous renseigner sur les effets bénéfiques de la filière nucléaire.

Je regrette qu'il ait fallu attendre 2021 pour que ce gouvernement comprenne que les antinucléaires sont les antivax de la lutte contre le réchauffement climatique !

Encore le rapport de RTE ne retient-il pas comme hypothèse principale celle de la réindustrialisation profonde du pays, un scénario pourtant proche de la reconquête industrielle souhaitée par le Président de la République. Loin des mirages décroissants, la réindustrialisation de la France nous amènera inévitablement à consommer davantage d'éner...