Les amendements de Clémentine Autain pour ce dossier

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Vos propos sont limpides : les quatre grands thèmes que vous venez de nous exposer illustrent très clairement que l'objectif est d'ajuster la formation soit à la transformation du travail, soit aux évolutions de carrière. Cela veut dire qu'elle n'est plus pensée comme un outil permettant tout au long de sa vie à un citoyen – qui n'est pas simpl...

Il vise lui aussi à étendre le champ de la formation professionnelle en mentionnant de nouveaux enjeux – en l'espèce les enjeux écologiques. Je ne partage pas l'idée selon laquelle il s'agirait d'une simple liste administrative. Lorsque nous votons des lois et que nous y introduisons des éléments précis, c'est aussi pour exprimer la façon dont ...

La remarque de M. Rebeyrotte est pour le moins condescendante. Croit-il que nous n'avons pas compris l'enjeu du texte ? Il s'agit de formation professionnelle, c'est-à-dire de former des personnes qui vont travailler. Celles-ci passeront beaucoup d'heures dans une entreprise dont les décisions auront un impact écologique.

Compte tenu de l'impératif climatique, est-il nécessaire que ceux-ci bénéficient d'une formation professionnelle qui enrichira leur capacité à répondre à cette situation d'urgence – auquel cas il faut inscrire cette nécessité dans la loi – , ou considérons-nous qu'on s'en fiche, que tout est dans tout, que la liberté doit s'exercer, ainsi que l...

Notre assemblée doit agir sur la vie démocratique et impulser des choix de société. Nous sommes là pour faire avancer la société. Nous sommes capables de le faire dans différents domaines. Pourquoi « étroitiser » le champ, à l'heure où nous devons discuter aussi du contenu du travail ? Certes, il s'agit que chacun ait une formation et une feui...

Avec cet amendement, nous vous offrons la possibilité d'entrer d'une bonne manière dans le XXIe siècle, pour les travailleurs et pour l'environnement.