Les amendements de Clémentine Autain pour ce dossier

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En effet, veuillez m'excuser – c'est que j'arrive dans l'hémicycle en cours de débat. Permettez-moi donc de prendre un temps d'avance en prenant position en faveur de l'article – car la vente des médicaments à l'unité répond à un gaspillage terrifiant – et en m'exprimant sur les amendements dont il fait l'objet, notamment celui que le Gouvernem...

Chaque année, quelque 18 milliards d'imprimés transitent dans nos boîtes aux lettres, ce qui correspond à 800 000 tonnes de papier et à une moyenne de 30 kilos par foyer. C'est pourquoi, afin de limiter la distribution de tracts et de prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres ainsi que les déchets liés, cet amendement vise à modifie...

Je vais dire les choses calmement, mais fermement. La publicité est un autre exemple, après le plastique – puisque vous repoussez à 2040 l'interdiction des emballages en plastique – , qui montre que le fait d'être au service de l'industrie et des logiques consuméristes ne vous pose aucun problème. À aucun moment selon vous la loi ne devrait in...

… en prétendant que vous êtes en train de faire une loi contraignante, soit vous êtes capables de prendre des mesures réglementaires qui permettront de changer réellement la donne. Il ne s'agit pas simplement de faire de beaux discours, il faut aussi être cohérent avec les engagements pris par la France pour atteindre les objectifs de la COP21 ...

Les grandes idées et les considérations de haute vue, monsieur Wulfranc, n'ont de sens que si elles se traduisent par des mesures concrètes et ont des retombées sur la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens. C'est pourquoi le présent amendement me paraît tout à fait pertinent, puisqu'il vise à créer un délit : c'est une mani...

Quand on examine dans le détail votre projet de loi, on voit bien qu'il y a des frilosités, parce qu'au nom d'une économie qui tournerait sur elle-même…

… et qu'il ne faudrait pas bousculer, on renonce à prendre certaines mesures. Ces mesures-là, nul besoin de les expérimenter : on sait très bien que leurs effets seraient positifs non seulement du point de vue environnemental, mais aussi au regard du sens de nos vies – car soyons honnêtes, chers collègues : à quoi sert la publicité, sinon à nou...

Je ne vois donc pas pourquoi nous nous priverions des outils réglementaires que nous avons en notre possession pour contraindre la place de la publicité dans nos vies. C'est urgentissime du point de vue environnemental et aussi, je le répète, parce qu'il nous faut modifier nos modes de production et de consommation dans leur essence même.