Les amendements de Damien Adam pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Ma question, à laquelle j'associe l'ensemble des élus de la Seine-Maritime, parlementaires et élus locaux, s'adresse à Mme la ministre de la transition écologique et solidaire. Jeudi dernier, vers cinq heures trente, les Rouennais se sont réveillés en sursaut quand de très fortes explosions ont retenti en provenance de l'usine Lubrizol, située...

En tant que Rouennais, résidant juste sous le lieu du passage du panache de fumée, je me fais le relais devant vous, madame la ministre, de l'inquiétude des habitants de la Seine-Maritime et de Rouen, sans pour autant tomber dans l'exploitation politique que veulent en faire certains élus qui n'hésitent pas à agiter les peurs.

Concernant la sécurité, tout d'abord, l'information des habitants et des élus n'a pas été à la hauteur dans les premières heures de l'incendie. Nos systèmes d'alerte ne sont plus adaptés à nos modes de vie connectés, où les réseaux sociaux ont pris tant d'importance.

Il faudra en tirer toutes les conséquences et moderniser nos procédures pour que la transmission d'information soit plus rapide et efficace. Concernant la santé, ensuite, les habitants des villes traversées par la fumée sont inquiets, malgré les nombreuses analyses rassurantes mises à la disposition du grand public. À ce sujet, je salue la déc...

Vous avez annoncé la transparence ; elle est indispensable, de même qu'un suivi de la population sur le long terme.

Concernant l'environnement et l'agriculture, enfin, si les analyses de l'air ne font pas apparaître de nocivité particulière des fumées, la suie qui s'est répandue le long du panache pose question, notamment pour les cultures.

Pouvez-vous nous donner des perspectives sur les prochaines étapes, alors que des enquêtes administrative et judiciaire sont ouvertes, en attendant le lancement d'une nécessaire action parlementaire ?