Les amendements de Damien Pichereau pour ce dossier
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Je voudrais commencer par un peu de fact-checking, face au tissu d'approximations que nous venons d'entendre. En particulier, on ne peut pas dire que ce texte n'est pas populaire ! D'un point de vue purement factuel, un sondage Odoxa paru en juin dernier nous apprend que 72 % des Français sont favorables à ce projet de loi d'orientation des mob...
La mobilité est un facteur d'émancipation individuelle et de cohésion sociale et territoriale. Elle est au coeur de la promesse républicaine – si nous en doutions, le mouvement des gilets jaunes nous l'a rappelé. Circuler, se déplacer est devenu une galère pour une partie des Français. Ce n'est pas un constat récent. Le 1er juillet 2017, lors ...
Je souhaite axer mon propos sur trois enjeux liés. Le premier est social. La colonne vertébrale de ce texte, c'est la gouvernance.
Dans la totalité du territoire national, une autorité organisatrice de la mobilité sera chargée de cette compétence. Pourquoi est-ce si important ? C'est parce que les problématiques des grandes villes ne sont pas les mêmes que celles des campagnes, …
… où seule la voiture est présente. Il faut que cela change. Il existe une myriade de solutions innovantes susceptibles d'être mises en oeuvre au plus près des besoins de nos concitoyens. Notre ambition est de redonner confiance aux collectivités territoriales pour qu'elles prennent acte de leur capacité à agir. Nous les encourageons à travail...