Les amendements de Daniel Labaronne pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Je ne pensais pas que ce débat déboucherait sur des analyses macroéconomiques, mais je voudrais rappeler très brièvement quelques données. La croissance économique, en 2018, sera de 1,6 ou 1,7 % : tous les instituts statistiques l'affirment.
Le Haut conseil des finances publiques a d'ailleurs considéré qu'une croissance de 1,6 % était une perspective tout à fait atteignable. C'est un taux qui, pour la deuxième année consécutive, dépassera 1,5 %, ce qui n'était pas arrivé depuis une dizaine d'années. Comment s'explique ce chiffre ? La consommation des ménages reprend, grâce à l'amél...
Par ailleurs, l'investissement repart : l'investissement privé, d'une part, parce que les entreprises ont constaté une amélioration de leurs fonds propres ; l'investissement des collectivités locales, d'autre part, grâce au soutien de l'État. De leur côté, les exportations repartent, comme le démontrent les chiffres des instituts statistiques m...
Pourquoi ? Parce qu'il y a une amélioration de la compétitivité de l'économie française. Pour la première fois depuis très longtemps, les exportations apporteront sans doute une contribution positive à la croissance économique.
Le résultat de ces bonnes performances macroéconomiques, c'est que, sur le front de l'emploi, les choses s'améliorent également.
Elles s'améliorent aussi dans le domaine industriel, comme l'a dit le ministre, pour la première fois depuis très longtemps. Les 15-64 ans ont vu leur taux d'emploi augmenter de manière extrêmement significative…