Les amendements de Daniel Labaronne pour ce dossier
6 interventions trouvées.
En parlant de répéter des propos erronés, vous avez cité, mes chers collègues, les études relatives aux effets du CICE sur les salaires, qui sont mitigés, et celles qui portent sur ses effets sur l'emploi, lesquels sont également mitigés ; …
… mais, curieusement, vous n'avez jamais fait référence à celles qui ont mis l'accent sur un aspect très positif du CICE.
Eh bien, je vais vous en parler ! La France se caractérise par le taux d'excédent brut d'exploitation le plus faible de l'Union européenne.
Ce taux correspond à la part de la richesse produite qui revient aux entreprises après que celles-ci ont distribué les salaires et payé les impôts liés à la production. Le CICE a permis de donner un coup d'arrêt à sa dégradation. Quelles ont été les conséquences de cet effet positif ? Les entreprises ont pu continuer à investir, détenir des fo...
En somme, grâce au CICE, les entreprises ont pu dégager de l'excédent brut d'exploitation, ce qui a limité leur taux d'endettement et maintenu le niveau de leurs fonds propres.
… pour améliorer la compétitivité prix, mais cet effet devra être compris au regard de l'ensemble du dispositif que nous instaurons, notamment en faveur de la compétitivité hors prix par l'innovation. Nous aurons l'occasion d'y revenir.