Les amendements de Delphine Batho pour ce dossier
7 interventions trouvées.
S'agissant des dispositions prises par ordonnance qui dérogent au cadre de la République sociale et du droit du travail normal, je salue la déclaration des partenaires sociaux qui demandent, d'une part, que le dialogue social et la négociation collective conservent un rôle essentiel, d'autre part, que les travailleurs soient protégés. Madame la...
Madame la ministre, on peut dire beaucoup de choses et les inscrire dans la loi. Ce que vous nous dites ne figure nulle part dans le texte.
Je voulais intervenir maintenant, parce que l'adoption de l'amendement du Gouvernement fera tomber une série d'amendements à l'alinéa 7, dont celui que j'ai déposé hier et qui est identique au sous-amendement de M. Vallaud. Madame la ministre, votre amendement qui réécrit l'alinéa 7 correspond à un progrès substantiel.
En effet, on sort de la logique de la décision unilatérale pour la modification des congés payés – je vous en donne acte. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la décision unilatérale demeure dans le cas des RTT, …
… si la logique consiste à dire qu'il existe une mobilisation générale du pays, que tout le monde jouera le jeu, qu'on cherche à initier un dialogue social dans lequel chacun prend ses responsabilités et participe à l'effort commun. Pour répondre par ailleurs à votre question, je pense que le sous-amendement préserve vos intentions et n'est pa...
Vous avez dit explicitement tout à l'heure, madame la ministre, que tout se ferait dans le respect du cadrage établi par la directive européenne : selon moi, il est mieux de l'écrire, et de le préciser dans la définition du périmètre de l'habilitation que vous demandez au Parlement pour procéder par ordonnances.
Qu'on se comprenne bien, madame la ministre : le problème n'est pas le principe de la dérogation, au vu des circonstances exceptionnelles, mais le caractère unilatéral de la décision d'autant plus que lesdites circonstances ne sont pas même mentionnées. Ce qui vaut pour la question des congés vaut également pour l'alinéa 8.