Les amendements de Delphine Batho pour ce dossier

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Je voudrais d'abord regretter, chers collègues, que seul le groupe socialiste ait repris l'amendement que le groupe EDS a présenté devant la commission des finances sur un sujet qui nous concerne tous.

Le Président de la République a pris une bonne décision en créant le Haut Conseil pour le climat. On demande beaucoup à cette instance très importante dans la période actuelle : elle a en particulier la charge d'éclairer les décisions publiques en matière de choix stratégiques, notamment de relance. Or elle n'a pas les moyens de faire son trava...

Cet amendement reprend la proposition de la convention citoyenne de faire passer les crédits en faveur du vélo de 50 à 200 millions d'euros par an pour financer le déploiement de pistes cyclables. Ces 150 millions supplémentaires seraient pris sur la partie de l'augmentation des primes à la conversion bénéficiant aux véhicules fonctionnant aux ...

J'entends bien, mais il y a d'autres sujets qui ont pris un petit plus de temps ! Je ne peux pas accepter une réponse qui revient à prétendre que la convention citoyenne pour le climat dit des choses fausses ! Si la convention citoyenne pour le climat dit qu'il manque 50 à 200 millions d'euros, c'est que ces crédits manquent.

Cet amendement de mon collègue Matthieu Orphelin tend à réserver une dotation de 50 millions d'euros pour que la prime à la conversion permette de remplacer non plus une voiture par une voiture, mais une voiture par un vélo ou un abonnement à un service de transports en commun.

Il est également issu d'une proposition de la convention citoyenne pour le climat, et vise à instaurer un prêt à taux zéro pour l'achat de véhicules propres.