Les amendements de Delphine Batho pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Je dirai à nos collègues de La France insoumise qu'effectivement, l'argent pourrit tout, et pourrit donc aussi la politique. Toutefois, la nécessité de s'en prendre aux agissements des corrupteurs n'excuse pas les turpitudes des corrompus.
Tel est l'enjeu du débat sur cette motion de rejet préalable : y a-t-il oui ou non lieu de débattre d'un texte de moralisation de la vie politique et, plus généralement, de l'action publique ? Nous pensons que oui, même si les inégalités criantes, les injustices – on pourrait ajouter à celles qui ont été évoquées l'abandon de la taxe sur les tr...
… et de tout ce qui concerne la haute fonction publique, qui est, on le sait, sensible au poids des lobbys, en particulier dès qu'il est question de santé publique ou d'écologie.
Toutes ces questions sont, à ce stade de la discussion, reportées. Mais nous voulons entrer dans la discussion. Dans quelques instants, nous proposerons l'adoption d'une motion de renvoi en commission pour reprendre le texte et l'orienter dans la direction qu'il aurait dû emprunter.
En revanche, nous ne sommes pas favorables à l'adoption d'une motion de rejet préalable qui revient à considérer qu'il n'y a pas lieu de débattre sur cette question de la moralisation de la vie publique, en application de l'article 91 alinéa 5 de notre règlement.