Les amendements de Delphine Batho pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Le débat ne porte pas sur des peurs, monsieur Fuchs, mais sur des faits. Toutefois, les députés et les personnes qui, dans le moment actuel, affirment qu'il ne faut pas avoir peur m'inquiètent énormément. Lorsque 15 000 scientifiques déclarent qu'il sera bientôt trop tard, lorsque le rapport du GIEC SR15 – rapport spécial sur les conséquences d...

L'exploitation des sables bitumineux, ce sont des faits : une surface équivalente à l'Angleterre, la destruction de la forêt boréale et l'augmentation de 63 % des hydrocarbures canadiens exportés en Europe – un fait dont se félicite le Gouvernement canadien. Le saumon OGM, c'est un fait. J'ai ici la question écrite que j'ai posée au Gouverneme...

Faute de traçabilité sur les saumons OGM au Canada, la France est-elle en mesure d'identifier la part de saumons OGM dans les 9 400 tonnes de saumon importé depuis le Canada ? J'aimerais que le Gouvernement français me réponde ; je suis là dans mon rôle de parlementaire ! Dans ce débat, je n'agite pas des fake news, je présente des faits et de...

Monsieur le président de la commission des affaires économiques, j'ai entre les mains un document des autorités canadiennes qui précise les cinq secteurs d'exportation qui ont enregistré les plus fortes hausses. Il y a notamment l'aluminium et les véhicules, mais aussi les combustibles, en particulier le pétrole, de 63 %.

La question n'est pas de savoir si elles représentent beaucoup ou peu dans la consommation française d'énergies fossiles.

Elle est de savoir quelle est la position du Gouvernement français sur le rôle de l'entreprise Total, membre de l'AFEP, dans l'exploitation des sables bitumineux au Canada.

Elle est de savoir si la France consent à cela, à un endroit où les peuples autochtones sont empoisonnés et où le nombre de cancers a augmenté de 29 %.

Voilà la question. L'enjeu n'est pas de savoir si les exportations canadiennes d'énergies fossiles représentent 0,1 %, 0,2 % ou 0,3 % de la consommation française.