11 janvier 2019

Proposition de résolution N° 1568

en application de Article 34-1 de la Constitution invitant le Gouvernement à proposer un moratoire international interdisant l'insémination post-mortem et le transfert d'embryons conçus avant le décès de l'homme

écrite par Marie-France Lorho
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La loi française interdit l'utilisation des gamètes du mari pour réaliser une insémination au profit de sa veuve.

Dans son dernier avis, le Conseil consultatif national d'éthique, s'il souligne « l'inopportunité » de la pratique de l'insémination post mortem, ne s'est néanmoins pas montré hostile à la pratique de procréation par la réalisation de transfert d'embryons conçu avant le décès de l'homme (1), sous conditions.

En regard des récents actes de jurisprudence sur ces deux techniques de procréation post mortem, il est nécessaire, à la veille de la nouvelle loi de révision bioéthique, de réaffirmer l'interdiction de ce type de pratiques.

I. - Procréation post mortem : de l'interdiction à la faveur A) Les interdictions dans la loi À l'heure actuelle, la loi française interdit l'utilisation des gamètes du mari pour réaliser une insémination au profit de sa veuve.

Cette prohibition de la procréation par insémination post mortem est...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.