Mesdames, Messieurs, L'exploitation des autoroutes françaises a été transférée au privé en 2002 très partiellement, puis en 2006 totalement.
Les conditions de ventes des sociétés d'autoroute posent question.
La Cour des comptes, dans un rapport de 2009 a estimé que la vente des sociétés autoroutières s'est faite 10 milliards d'euros en dessous du prix attendu.
De fait, leur vente aura atteint moins de 17 milliards au lieu des 27 milliards estimés.
En outre, l'opportunité de ce transfert au privé est extrêmement discutable.
Dans la mesure où l'investissement que représentait sa construction était amorti, il apparaît évident que l'exploitation du réseau autoroutier constitue une rente.
L'évolution du montant des dividendes versés aux actionnaires des sociétés d'autoroutes l'atteste.
Alors qu'en 2009, ce montant s'élevait à 0, 95 milliards d'euros, il a atteint 4, 7 milliards en 2016. En 2016, la hausse s'élevait même à plus 42 % par rapport à l'année prÃ...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.