12 mars 2019

Proposition de résolution N° 1668

tendant à la création d'une commission d'enquête relative à l'implication de la France dans le conflit en cours au Yémen et le respect des engagements internationaux au regard de son soutien aux belligérants du conflit au Yémen en termes d'autorisations d'exportations d'armes, de logistique, de renseignement et de formation et d'engagement des forces spéciales

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis mars 2015, une coalition emmenée par l'Arabie Saoudite et soutenue par les États-Unis d'Amérique mène une guerre ininterrompue au Yémen.

Ce conflit a entraîné le Yémen dans une situation que le Secrétaire général aux affaires humanitaires de l'ONU, Mark Locock, qualifie de « pire crise humanitaire au monde ». Les condamnations des organisations non gouvernementales ainsi que des institutions internationales sont légion pour dénoncer cette guerre illégale et meurtrière.

Le 6 septembre 2018, pas moins de seize Organisations non gouvernementales (ONG) appelaient le Président de la République à condamner les attaques faisant des victimes civiles au Yémen et à suspendre les livraisons d'armes françaises à l'Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis.

Face à ces appels et alors que l'Allemagne a suspendu ses exportations d'armes aux pays de la coalition, le Président de la République a qualifié de « pure démagogie que de dire d'arrê...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.