18 février 2019

Rapport N° 1677

de la Commission des affaires économiques sur la proposition de loi de Mme Bénédicte Taurine et plusieurs de ses collègues demandant l'interdiction du glyphosate (1560).

Extrait

 « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » Article 1er de la Charte de l'environnement La molécule du glyphosate est découverte en 1950 par le chimiste suisse Henri Martin.

À partir de 1964 le glyphosate est utilisé dans sa fonction de chélateur de métaux, ce qu'explique ainsi la journaliste Marie-Monique Robin dans son livre enquête Le Round up face à ses juges : « le glyphosate permet d'extraire les métaux de leur milieu, de les fixer et de les rendre solubles dans l'eau ». Ce n'est que depuis 1974 que le glyphosate est utilisé comme herbicide foliaire avec la commercialisation, par Monsanto, du Round up, produit phytopharmaceutique élaboré à base de cette molécule toxique.

Le brevet du glyphosate a expiré en 2000, on trouve désormais des mélanges à base de glyphosate dans 750 produits commercialisés par 90 fabricants dans 130 pays.

Le succès du glyphosate tient à sa fonction herbicide non sélective tuant pr...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.