10 avril 2019

Rapport d'information N° 1868

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires étrangères, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur les enjeux stratégiques en mer de Chine méridionale

Extrait

La mer de Chine méridionale s'étend du sud de la Chine à l'Indonésie, bordée par les pays d'Asie du sud-est, évoquant une sorte de Méditerranée asiatique.

Situé à plus de 10 000 kilomètres de la France, cet espace maritime peut sembler, du fait de son éloignement géographique et de l'absence de territoires d'outre-mer, marginal au regard de nos intérêts nationaux.

Notre environnement géopolitique proche, avec l'arc de crises qui s'étend du Golfe de Guinée au Moyen-Orient et notre difficile voisin russe, cristallise les préoccupations de nos concitoyens, et mobilise déjà intensivement nos ressources diplomatiques et militaires.

Alors pourquoi s'intéresser à la mer de Chine du Sud ? La France doit s'en préoccuper, parce que cet espace maritime, passerelle entre les océans Indien et Pacifique, est un carrefour stratégique d'importance globale et une artère maritime vitale pour l'Europe et pour la France.

Ce carrefour devrait connaître un accroissement exponent...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.