13 juin 2019

Proposition de résolution N° 2007

en application de Article 34-1 de la Constitution visant à favoriser une meilleure valorisation du patrimoine immobilier des universités

écrite par Jean-Paul Mattei
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs siècles, les universités occupent une place éminente dans la production et la diffusion du savoir comme au coeur de nos cités.

Par l'effet de La « démocratisation » de l'enseignement supérieur, les établissements ont été conduits à accueillir des étudiants en nombre croissants ; ils ont élargi l'assise de leurs locaux, quittant souvent des sièges historiques et s'installant parfois en dehors des centre-ville.

Aujourd'hui, les bâtiments et emprises foncières des universités s'étendent sur près de 18 millions de mètres carrés (SCHON). Sous la pression de la démographie étudiante, l'accroissement des surfaces a longtemps été le maître mot.

Ainsi, la superficie de l'immobilier un a fortement augmenté entre 1990 et 2000 (+ 37 %) ; aux cours de la décennie 2000, sa croissance s'est poursuivie de manière régulière et plus que significative (+ 9 %). Toutefois, les investissements consentis dans la construction et l'extension...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.