26 juin 2019

Rapport d'information N° 2074

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, en conclusion des travaux d'une mission d'information relative à l'inclusion bancaire

Extrait

 : LA FRAGILITÉ FINANCIÈRE EST DEVENUE LE DÉTERMINANT DE LA POLITIQUE D'INCLUSION BANCAIRE L'exigence d'inclusion bancaire s'est développée à mesure que la financiarisation de la société française rendait indispensable l'accès à un minimum de services bancaires et de moyens de paiement.

1. La financiarisation continue de la société française a accentué les exigences d'inclusion bancaire La population française n'a cessé de se bancariser dans les dernières décennies.

On estime aujourd'hui que 98 voire 99 % de la population adulte possède au moins un compte bancaire.

Cette « financiarisation » est devenue un élément incontournable de l'intégration sociale, d'autant qu'il est progressivement devenu obligatoire de disposer d'un compte bancaire pour percevoir un salaire ou des prestations sociales.

La participation normale à la société française implique aujourd'hui de disposer de services bancaires et de moyens de paiement adaptés.

L'attention à l'inclusion b...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.