cosignée par Clémentine Autain, Ugo Bernalicis, Éric Coquerel, Alexis Corbière, Marianne Dubois, Caroline Fiat, Bastien Lachaud, Michel Larive, Jean-Luc Mélenchon, Danièle Obono, Mathilde Panot, Adrien Quatennens, Jean-Hugues Ratenon, Muriel Ressiguier, Sabine Rubin, François Ruffin & Bénédicte Taurine
Mesdames, Messieurs, Aujourd'hui la France compte environ 4 millions de personnes sourdes et malentendantes et près de 400 000 locuteurs de la langue des signes.
Malgré la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », ces citoyens, porteurs d'un handicap invisible, sont exclus de la plupart des pans de la citoyenneté. D'une part, cette loi est inappliquée dans bien des aspects, l'accessibilité n'étant pas assurée, et d'autre part, inadaptée pour ce qui concerne la communauté sourde et malentendante, dans la mesure où ces derniers ne se considèrent pas eux-mêmes comme porteurs d'un handicap.
Ce sont des citoyens qui ont pour langue naturelle une autre langue que le français oral, la langue des signes française (LSF), et qu'il convient de reconnaître.
L'égalité républicaine impose que les citoyens sourds et malentendants aient accès aux services publics au même titre que les ci...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.