cosignée par Clémentine Autain, Delphine Batho, Ugo Bernalicis, Guy Bricout, Jacques Cattin, Éric Coquerel, Alexis Corbière, Nadia Essayan, Caroline Fiat, Manuéla Kéclard-Mondésir, Bastien Lachaud, Jean-Luc Mélenchon, Sophie Mette, Pierre Morel-À-L'Huissier, Danièle Obono, Mathilde Panot, Loïc Prud'homme, Adrien Quatennens, Jean-Hugues Ratenon, Muriel Ressiguier, Sabine Rubin, François Ruffin & Bénédicte Taurine
Mesdames, Messieurs, Le 15 avril 2019, un incendie de grande ampleur a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ce chef d'oeuvre de l'architecture du Moyen-Âge, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de divers critères dont celui du génie créateur humain, a subi d'irréversibles dommages.
La vision de la flèche s'effondrant en direct sur les écrans de télévision a provoqué une onde de choc ressentie bien au-delà de nos frontières.
Dès le 16 avril, le Président de la République s'est engagé à rebâtir Notre-Dame de Paris en cinq ans.
Le Gouvernement, la préfecture, la ville de Paris, l'Agence régionale de santé... À l'unisson, les autorités évoquaient alors le « patrimoine », la « reconstruction », les nombreuses « promesses de dons », mais personne ne faisait allusion dans les premiers jours aux 400 tonnes de plombs contenues dans la structure de la Cathédrale, parties en fumées lors de l'incendie.
Or aujourd'hui nous savons que la présenc...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.