Mesdames, Messieurs, Une Zone Non Traitée (ZNT) est un espace ou l’épandage de produits phytosanitaires sur les cultures est interdit.
À l’occasion d’une déclaration, le 29 août 2019, le ministre de l’agriculture soulignait que ces zones seraient installées à la demande du Conseil d’État.
Dans l’éventualité où élus, agriculteurs et riverains n’arriveraient à établir ensemble des chartes territoriales d’épandage, elles seront imposées([1]). Le ministère a expliqué que le métrage des zones concernées dépendrait des localités, pouvant varier entre 1 mètre et 5 mètres autour des bâtiments avec des dérogations possibles.
Pour une liste de produits importante, 10 mètres seraient imposés de manière obligatoire et irréductible.
Ces 10 mètres s’imposent aussi dans le traitement des parties aériennes pour l’arboriculture, la viticulture, les arbres, les arbustes, … De septembre à octobre 2019, une consultation publique a été men...
1 commentaire :
Le 07/10/2020 à 17:56, RAUCH (Enseignante) a dit :
Mme la Député,
à lire votre argumentaire, qui n'est qu'à sens unique et donc dépourvu d'objectivité, je trouve déplorable que vous fassiez fi de la santé publique en soutenant ceux qui empoisonnent nos sols, nos nappes phréatiques, l'air que nous respirons et les fleurs qui à leur tour empoisonnent nos abeilles, pour en l'occurence soutenir la surproduction de betteraves à SUCRE qui empoisonne aussi la santé, car il est bien connu que nous consommons trop de produits contenant des sucres raffinés.
Je propose au contraire de soutenir les cultures moins extensives et les agriculteurs qui se convertissent au bio pour le bien de tous (et en priorité d'eux-mêmes puisqu'épandre des produits chimiques intoxique tout le monde et tuent nos pollinisateurs).
Notre région regorge de ressources et de produits régionaux de qualité qui ne seront même plus compétitifs au niveau qualité à cause d'une politique qui est contre l'écologie de base au moment où vous devriez encourager la population à consommer les produits frais de nos régions.
Je compte sur votre réflexion pour revenir sur votre position et arrêter de faire de la démagogie auprès de ceux que, en tant que député, vous vous devez de conseiller judicieusement pour le bien de tous. Car des alternatives existent et il s'agit de respecter aussi la santé de nos agriculteurs (et de leurs familles) sur qui reposent l'avenir de notre planète.
Cordialement
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui