17 décembre 2019

Rapport d'information N° 2502

de la Délégation aux outre-mer déposé par la délégation aux outre-mer sur le sport et la santé dans les outre-mer

écrit par Jean-Philippe Nilor rapporteur pour la délégation aux outre-mer
Maud Petit rapporteur pour la délégation aux outre-mer
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Terres de champions, les outre-mer ont fourni à la France nombre de médaillés olympiques, qu'il s'agisse de judokas, d'escrimeuses, de footballeurs ou d'athlètes de toutes catégories.

Pour autant, ces champions constituent, aux dires des observateurs, « quelques arbres qui cachent la forêt ». Les populations y pratiquent moins d'activités physiques que dans l'hexagone ; les déplacements en voiture individuelle y sont devenus la règle, ce qui aboutit à une sédentarité particulièrement importante.

Et la modification des habitudes alimentaires traditionnelles, remplacées par la restauration rapide et l'abus de sucre, de sel et de produits gras sont à mettre en parallèle avec la montée de la surcharge pondérale dans ces mêmes territoires.

Car, en même temps que les habitudes physiques et alimentaires changeaient dans les outre-mer, un autre phénomène faisait son apparition : la forte augmentation du surpoids et de l'obésité. De nos jours, en dépit - ou peut-êtr...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.