11 février 2020

Proposition de loi N° 2676

visant à autoriser la mise en demeure des gens du voyage en cas de non-respect de la durée légale d’occupation fixée par le règlement intérieur de l’aire d’accueil

écrite par Virginie Duby-Muller
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

cosignée par Fabien Di Filippo
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les syndicats intercommunaux de gestion des terrains d’accueil, ainsi que de nombreuses communes, dénoncent aujourd’hui une défaillance juridique qui pénalise très fortement la bonne administration des aires d’accueil permanentes des gens du voyage.

Il est demandé aux usagers, lorsqu’ils s’installent sur une aire d’accueil, de signer un règlement intérieur portant mention d’une durée maximale d’occupation.

En Haute‑Savoie, à Archamps, cette durée est de 5 mois, durée pouvant être étendue à 9 mois si les enfants sont scolarisés.

Cependant, ce règlement intérieur n’a pas force de loi.

De nombreux abus sont alors régulièrement constatés, certains usagers restant sur l’aire d’accueil beaucoup plus longtemps que le prévoit le règlement intérieur.

La seule possibilité d’expulsion par voie judiciaire est de constater des dégradations d’installations ou la fin du payement de la contribution.

Il est ainsi très facile p...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.