19 octobre 2017

Proposition de résolution N° 282

tendant à la création d'une commission d'enquête relative à l'évaluation de la politique menée par le ministère des affaires étrangères avec le soutien des services de l'État dans le conflit irako-syrien entre 2011 et 2017

écrite par Marine Le Pen
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Entre 2011 et 2017, les autorités françaises, en particulier le ministre des affaires étrangères, ont, à de nombreuses reprises, pris position sur la guerre civile qui ravage la Syrie et qui s'est étendue au nord-Irak avec la création de l'organisation État islamiste.

Le rôle de la France vis-à-vis des organisations armées d'opposition au régime légitime de Damas reste aujourd'hui particulièrement flou.

S'il existait au départ du conflit des mouvements de contestation au pouvoir de M. Bachar Al-Assad, plutôt démocratiques, ils ont extrêmement rapidement laissé place à des organisations armées, totalement imprégnées de l'idéologie islamiste.

Le soutien plus ou moins affirmé de la France à ces diverses organisations s'est traduit par un soutien politique mais aussi par un soutien matériel notamment à travers la fourniture d'armes.

De nombreux témoignages font état d'un soutien actif de la France mais sans réel contrôle de la destinatio...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.