20 juillet 2020

Rapport d'information N° 3124

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, en conclusion des travaux d'une mission d'information relative à la dette publique

écrit par Laurent Saint-Martin rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Dans l’urgence de la pandémie, nous avons fait le choix de l’emprunt.

C’est ce qui nous a permis de combler les pertes de recettes fiscales liées au ralentissement de l’économie, comme de couvrir les dépenses nouvelles engagées face à la crise.

Résultat : le ratio d’endettement de notre pays, qui rapporte le volume de la dette publique à la richesse nationale que nous produisons chaque année, a explosé. Bien qu’il soit délicat, à ce stade, de donner un chiffre définitif, on peut avancer sans trop de risque de se tromper qu’en 2020, notre pays sera endetté à plus de 120 % de son PIB. Et que le retour à la normale ne se fera pas du jour au lendemain, sauf à exiger des contribuables des sacrifices qui compromettraient aussitôt tout l’effort de soutien dont résulte notre niveau exceptionnel d’endettement, ou à sacrifier les services publics dont notre pays va avoir plus que jamais besoin.

Mais à quoi l’impôt sert-il donc s’il est aussi facile...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.