Mesdames, Messieurs, L'année 2016 aura été une année noire sur les routes françaises.
Selon l'Observatoire national de la sécurité routière, 3 469 personnes ont perdu la vie soit huit de plus qu'en 2015 et 72 500 personnes ont été blessées, dont certaines conservent des séquelles irréversibles.
Le baromètre de 2017 indique que les chiffres ne sont pas rassurants.
Pour éradiquer ce fléau, la seule réponse des pouvoirs publics est de multiplier les radars automatiques et les amendes.
L'État a ainsi engrangé, en 2016, 1, 67 milliard d'euros en produits de contraventions de vitesse, pour n'en consacrer que 249 millions à la rénovation des infrastructures routières et 45 millions à la prévention de la délinquance.
Cette stratégie de rentabilité à tout prix, qui heurte à bon droit les associations d'automobilistes, se désintéresse totalement des facteurs accidentogènes qui ne peuvent être appréhendés par les radars : alcool et stupéfiants, dont les consomm...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.