cosignée par Damien Abad, Valérie Beauvais, Jean-Claude Bouchet, Dino Cinieri, Marie-Christine Dalloz, Vincent Descoeur, Julien Dive, Virginie Duby-Muller, Jean-Carles Grelier, Patrick Hetzel, Mansour Kamardine, Marc Le Fur, Bérengère Poletti, Robin Reda, Jean-Luc Reitzer, Nathalie Serre, Robert Therry & Isabelle Valentin
Mesdames, Messieurs, Alors que nous traversons une crise sanitaire inédite, les problèmes des structures qui prennent en charge les personnes âgées ne sont pas nouveaux.
Le vieillissement de la population est un fait qui touche l’ensemble des pays européens.
Au 1er janvier 2050, en supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine compterait 70 millions d’habitants, soit 9,3 millions de plus qu’en 2005. La population augmenterait sur toute la période, mais à un rythme de moins en moins rapide.
En 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. La part des jeunes diminuerait, ainsi que celle des personnes d’âge actif.
En 2050, 69 habitants seraient âgés de 60 ans ou plus pour 100 habitants de 20 à 59 ans, soit deux fois plus qu’en 2005. Ces résultats sont sensibles aux hypothèses retenues, mais aucun scénario ne remet en cause le vieillissement, qui est inéluctable.
(So...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.