22 juin 2021

Proposition de résolution N° 4272

tendant à la création d'une commission d'enquête tendant à la création d’une commission d’enquête relative aux dysfonctionnements survenus lors du premier tour du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique de juin 2021

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 20 juin 2021, 2 français sur 3 ne se sont pas rendus aux urnes pour le premier tour des élections régionales et départementales.

L’abstention, évaluée à plus de 66 % du corps électoral, est un record pour la Vème République pour des élections, loin devant le taux des élections européennes de 2009 où 59,4 % des électeurs s’étaient abstenus.

Ce record est d’autant plus terrible chez les jeunes : 87 % d’abstention chez les 18‑24 ans et 83 % des 25‑34 ans.

Les carences de l’État dans l’organisation du scrutin avant et lors du premier tour du scrutin du 20 juin 2021 ont été nombreuses, et n’ont certainement pas été sans conséquences sur les taux d’abstention alarmants observés.

Des bureaux de vote n’ont pas ouvert à l’heure prévue faute d’assesseurs, des bulletins de vote n’étaient pas disponibles dans certains bureaux, certaines communes n’avaient pas la liste des procurations, et la distrib...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.