19 juillet 2021

Rapport d'information N° 4298

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur la formation des professions paramédicales

écrit par Annie Chapelier rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

S’il y a un bien un enseignement que nous pouvons tirer de la crise de la covid‑19, c’est que les professionnels de santé constituent le socle de notre société. Cette crise a souligné le rôle indispensable de l’ensemble des soignants, dont le dévouement sans failles n’est pas toujours visible et suffisamment reconnu.

Ce manque de reconnaissance affecte plus particulièrement les professions paramédicales, visées aux titres Ier à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique, dont les conditions d’exercice et de rémunération sont loin d’être à la hauteur de leur utilité sociale.

Cette faible considération n’est pourtant pas anodine : alors qu’ils perdent en attractivité, ces métiers suscitent moins de vocations.

À terme, c’est tout le système de santé qui en sera menacé. Parmi les principales difficultés rencontrées par les professions paramédicales, la rapporteure a choisi de se concentrer sur la problématique d...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.