27 juillet 2021

Rapport d'information N° 4327

sur des actes de l'Union européenne déposé par la commission des affaires européennes relatif à la coordination par l’Union européenne des mesures nationales de gestion de la crise sanitaire

écrit par Marietta Karamanli rapporteur & Thierry Michels rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La crise sanitaire, avec laquelle nous cohabitons depuis plus d’un an et demi maintenant, a mis à l’épreuve l’idéal européen.

S’il est souvent rappelé que l’Union avance avec les crises et qu’elle a dû faire face à des crises de différents ordres ces dernières années (économique, financière, migratoire…), elle n’avait jamais été confrontée à un ébranlement d’une telle ampleur.

À ce jour, plus de 32 942 528 cas de covid-19 et 733 806 décès ont été répertoriés en Europe ([1]). « En vérité, comme presque toutes les régions et pays du monde, ni l’Union européenne, ni les États membres n’étaient préparés à cette pandémie.

La préparation et la planification étaient à l’évidence sous-financées et sous-développées » ([2]). Dans ce contexte de surprise et de torpeur face à l’irruption d’une maladie inconnue, la tentation du repli national s’est fait sentir.

Cependant, dans un monde aussi inte...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.