22 septembre 2021

Proposition de résolution N° 4483

tendant à la création d'une commission d'enquête tendant à la création d’une commission d’enquête sur la préparation, les objectifs, la conduite et le résultat des opérations d’évacuation de personnes hors d’Afghanistan

écrite par Bastien Lachaud
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 28 août 2021, le ministre des Affaires étrangères et la ministre des Armées annonçaient la fin de l’opération APAGAN. L’exécutif annonçait qu’en moins de deux semaines trois mille personnes avaient été évacuées d’Afghanistan dont deux mille six cents Afghans accueillis en France.

Aussi longtemps que l’opération était en cours, la prudence commandait de n’en rien dire afin de garantir la plus grande sécurité à toutes celles et ceux qui y prenaient part.

Il est à présent nécessaire de tirer un bilan rigoureux et précis des événements et des décisions qui ont été prises pour y faire face.

Ainsi, il faut se demander pourquoi la France a exfiltré trois mille personnes quand l’Italie en a par exemple évacué cinq mille.

Les moyens mis à la disposition de l’opération étaient‑ils adéquats aux objectifs ? Quels étaient ceux‑ci ? Le nombre de deux mille six cents correspond‑il au nombre de demandes d’évacuation...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.