7 octobre 2021

Rapport d'information N° 4505

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires étrangères, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur la pollution des mers

écrit par Ramlati Ali rapporteur & Nicolas Dupont-Aignan rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Les océans recouvrent 71 % de la surface du globe et constituent l’un des principaux réservoirs de biodiversité dans le monde.

Ils abritent quelque 250 000 espèces animales connues ainsi que beaucoup d’autres encore non répertoriées.

Ils sont la principale source de protéines pour trois milliards d’êtres humains et fournissent des emplois dans la pêche, le transport, les énergies, l’industrie, le tourisme ou encore la pharmacie.

Ils représentent à ce titre un enjeu fondamental pour la diplomatie internationale, compte tenu des ressources qu’ils contiennent et des problématiques écologiques qu’ils soulèvent.

Ils représentent aussi et surtout un enjeu pour la France, nation maritime s’il en est.

Présent dans tous les océans (à l’exception de l’Arctique), notre pays dispose de la deuxième zone économique exclusive (ZEE) ([1]) au monde (derrière les États-Unis), grâce notamment à sa présence outre‑mer.

Cet espace maritime couvre près de 11...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.