18 octobre 2021

Proposition de résolution N° 4577

en application de Article 34-1 de la Constitution relative à la prise en charge de la douleur chronique et en psychiatrie

écrite par Michèle de Vaucouleurs
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La douleur constitue un problème majeur de société, et un enjeu de santé publique dont nous devons prendre conscience.

Selon le Livre blanc de la douleur de 2017, près de 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques en France.

Il s’agit, selon ce rapport, de la première cause de consultation chez le médecin généraliste et dans les services d’urgence.

La douleur est définie par l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ». La douleur devient chronique lorsqu’elle persiste au‑delà de trois mois chez le patient.

En effet, une simple lésion entraîne souvent des conséquences durables, comme des contractions musculaires, de la fatigue et de l’anxiété, ou l’obligation d’arrêter son activité, qui peuvent conduire à de l’isolement et à une dé...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.