25 novembre 2021

Proposition de résolution N° 4722

en application de Article 34-1 de la Constitution invitant le Gouvernement à retirer la France de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord

Extrait

Mesdames, Messieurs, Cette proposition de résolution questionne l’intérêt de la France à être membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Seule alliance militaire intégrée au monde, l’OTAN, dont la fondation en 1949 a entraîné celle en 1955 du Pacte de Varsovie, avait vocation à disparaître à la fin de la Guerre froide.

Elle n’a au contraire eu de cesse depuis trente ans de vouloir justifier son existence, au risque d’exacerber les tensions.

Entérinée sommet après sommet, l’extension permanente de ses champs d’action a amené l’OTAN à intervenir, par exemple, dans les Balkans, en Afghanistan ou encore en Libye.

En dépit des résultats désastreux de cette dérive, qui a notamment favorisé les conditions d’émergence de groupes armés potentiellement terroristes, l’OTAN continue d’affirmer qu’elle est une Â«Â alliance défensive, qui ne représente une menace pour aucun pays », et qu’elle Â«Â garantit la liberté dâ€...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.