11 janvier 2022

Proposition de loi N° 4879

visant à abroger la loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc et à reconnaître le sacrifice des Harkis pendant et après la guerre d’Algérie

écrite par Emmanuelle Ménard
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 1er novembre 1954, la guerre d’indépendance de l’Algérie éclate avec une série d’attentats commis par le FLN (Front de libération nationale) qui souhaite « émanciper » le pays de la présence française.

C’est l’incipit d’une guerre civile meurtrière qui oppose les indépendantistes algériens et ceux qui sont favorables à l’Algérie Française, qu’ils soient autochtones ou issus d’une immigration métropolitaine.

Les violences croissent en intensité entre les deux camps, affectant aussi bien les militaires que les civils.

Certains natifs, appelés Harkis, s’engagent dans l’armée pour servir la France.

Ils forment désormais une catégorie de « supplétifs ». Le 18 mars 1962, après de longues négociations, les accords d’Évian sont signés.

L’objectif est de permettre la formation d’un État algérien au terme d’une période transitoire durant laquelle l’Algérie resterait gouvernée par le Haut‑commiss...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.