20 janvier 2022

Rapport d'information N° 4902

tel quel fait au nom de la mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, des éditeurs et professionnels du secteur de la presse

écrit par Laurent Garcia rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

 « Les grandes histoires de droits d’auteur commencent toujours par des procès. » ([1]) affirmait en audition M. David El Sayegh, secrétaire général de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musiques (SACEM). « La SACEM l’a vécu au XIXe siècle et les droits voisins des producteurs et des artistes interprètes ont été mis en place à la suite de nombreux procès dans les années quatre-vingt. » complétait-il.

La mise en œuvre du droit voisin dans le secteur de la presse n’échappe pas à cette constante.

Historiquement, les droits voisins du droit d’auteur sont nés de l’apparition de nouvelles techniques d’enregistrement et de diffusion des œuvres dans le domaine de la musique et de la vidéo.

La prestation artistique de l’artiste interprète et les investissements des producteurs et des diffuseurs d’une œuvre ont appelé une protection juridique de leurs droits, enrichissant ainsi le droit de la propriété littéraire et artistiqu...

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