1er février 2022

Rapport N° 4960

sur la proposition de loi de M. François-Michel Lambert et plusieurs de ses collègues visant à doter la France des instruments nécessaires pour lutter contre la pollution plastique (4827).

écrit par François-Michel Lambert rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

   L’URGENCE D’AGIR CONTRE LA PROLIFÉRATION DU PLASTIQUE La prolifération du plastique, sa trajectoire exponentielle et ses ravages sur la santé, la biodiversité et le réchauffement climatique (6 % des émissions de carbone mondiales en 2020, 15 % en 2050) inquiètent tous les spécialistes qui tirent le signal d’alarme.

Il y a urgence à agir, à transformer un système qui s’est emballé. La loi doit permettre d’adapter les politiques publiques engagées pour lutter contre ce fléau et de passer d’une phase de transition à un changement systémique.

À l’heure actuelle, les mesures votées ne semblent pas en mesure d’éviter la catastrophe annoncée.

Le rapport du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (2021) ([1]) estime que les politiques actuelles ne sont pas à la hauteur du problème.

La modélisation mise au point par les organisations non gouvernementales SYSTEMIQ et The Pew Charitable Trusts montre que d’ici à 2040, dans l’hypothèse...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.