4 février 2022

Proposition de résolution N° 4996

en application de Article 34-1 de la Constitution relative à l’incrimination des propos négationnistes portés sur la traite négrière et l’esclavage colonial

écrite par Olivier Serva
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

cosignée par Michel Delpon, David LorionMathilde Panot
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, « Si l’esclavage n’est pas mauvais, rien n’est mauvais ». Ces propos empruntés au Président Abraham Lincoln, font de l’esclavage sous fond de traite négrière, un crime contre l’humanité dont l’atrocité n’atteint pas de pallier supérieur.

Pour autant, de nos jours, en France, il est encore possible de nier le crime contre l’humanité que représente l’esclavage colonial et la traite qui l’a précédé, sans faire l’objet de poursuites judiciaires.

À l’origine de ce constat, les propos tenus le 1er juin 2019 par la chroniqueuse de l’émission « On n’est pas couché », Mme Christine Angot, laquelle a pu déclarer à propos de la Shoah et de l’esclavage colonial « qu’il n’était pas vrai que les traumatismes étaient les mêmes » et qu’il fallait « que les esclaves soient en bonne santé pour être vendus » contrairement aux juifs déportés.

Suite à la polémique déclenchée, la chroniqueuse a tenu à s’...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.