24 janvier 2018

Proposition de loi N° 558

visant à favoriser l'égal accès aux soins sur tout le territoire en créant deux années d'exercice de médecine dans les zones sous-dotées

Extrait

Mesdames, Messieurs, Députés de la Nation française, élus de territoires ruraux ou de territoires urbains, nous nous élevons contre l'inégalité de l'offre et d'accès aux soins sur le territoire français.

Ne nous leurrons pas : la situation est alarmante ! Le Conseil national de l'Ordre des médecins vient de publier son atlas de la démographie médicale et le résultat est sans appel : la fracture sanitaire ne cesse de s'aggraver.

L'association de consommateur UFC-Que choisir avait révélé en 2016 que 14, 6 millions de personnes vivent dans un territoire où l'offre de soins libérale est « notoirement insuffisante ». L'accès aux médecins généralistes est, de toutes, l'offre de soins la plus déficitaire.

Le Conseil national de l'Ordre des médecins avait déjà alerté en 2016 le Gouvernement précédent sur la « baisse préoccupante des médecins généralistes ». En 2017, selon le même Conseil, le nombre de médecins généralistes a encore chuté pour atteindre...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.