13 février 2018

Proposition de loi N° 649

relative à la présence des paroles de l'hymne national et d'une carte de l'Union européenne dans les classes des écoles de la République française

écrite par Damien Abad
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'école est le symbole de la République.

Avec la mise en place des lois Ferry rendant l'enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu'à 13 ans (1881-1882), les communes ont reçu l'obligation de se doter d'une école publique laïque.

Aujourd'hui, force est de constater que, dans de trop nombreux établissements, les élèves n'ont plus l'impression d'être dans un sanctuaire républicain.

Les comportements communautaristes, les atteintes à l'autorité, les manifestations du rejet de la République s'y multiplient.

En 2004, un rapport de l'inspection générale sur « les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires » (rapport Obin) constatait des entorses à la laïcité dans les salles de classes et les difficultés évidentes pour le corps enseignant à gérer de telles situations. « Autocensure préventive » de certains professeurs, expliquait le rapport, en citant l'exemple d'un enseignant faisant son cours...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.