Les amendements de Elsa Faucillon pour ce dossier
11 interventions trouvées.
Cet amendement vise en effet à supprimer l'article 1er, qui est le coeur du projet de loi puisqu'il instaure la sélection à l'université, selon diverses modalités. J'ai beau vous avoir écoutée attentivement, madame la ministre, je n'ai pas compris pourquoi vous avez supprimé la première phrase qu'a citée M. Bernalicis : « Tout candidat est libr...
Je crois que, sous couvert d'être des libéraux désireux de libérer les énergies, aujourd'hui vous supprimez, avec la liberté de choix, celle de s'émanciper grâce à l'universalité de l'université, au moment, en plus, où nous avons voté un projet de loi de finances qui indique donner des moyens supplémentaires aux lycées tout en prévoyant des sup...
J'entends que tout ne peut pas entrer dans le cadre de cette loi, et notamment s'agissant du secondaire, et que tout n'est pas de niveau législatif. Mais à l'occasion du débat budgétaire, et bien que le présent projet de loi, n'ayant pas encore été voté, ne figure pas dans le projet de loi de finances pour 2018, …
… nous avons interrogé le ministre de l'éducation nationale. Or je n'ai vu à ce moment-là aucun signe tangible nous permettant de penser que des recrutements supplémentaires seraient décidés dans l'enseignement secondaire, …
… ni que des compensations seraient prévues, notamment pour le dispositif des deux professeurs principaux, qui suppose des primes. Monsieur le rapporteur, vous ne pouvez pas tout renvoyer au ministre. Quand on défend ce projet de loi, aujourd'hui, qui repose beaucoup sur l'orientation dans le secondaire, quels engagements prend-on en termes de...
M. Attal parle de suspicion. J'ai le sentiment qu'avec ce projet de loi, elle se porte plutôt sur les étudiants. La question n'est pas de savoir si le rejet de certains étudiants de l'université se fait par désir ou par exclusion : aujourd'hui, il y a l'autonomie des universités. Raconter sa vie ou son expérience n'est pas toujours bienvenu, ma...
J'invite notre collègue Attal à voter la motion de renvoi en commission avec les membres de mon groupe, car il reste sur sa faim en matière de propositions que nous pourrions formuler en faveur d'une université pour toutes et tous ! S'il a encore de nombreuses heures à consacrer à ce sujet, nous lui proposons de revenir en commission où nous fo...
Plus sérieusement, la raison qui nous amène à voter le renvoi du texte en commission est la nécessité de travailler à un projet de loi ambitieux permettant la réussite de toutes et tous et l'émancipation de chacune et de chacun. Dans vos interventions, madame la ministre, monsieur le rapporteur, j'entends un aveu d'échec : nous ne pouvons pas c...
À cet égard, mes oreilles ont souffert d'entendre citer Pierre Bourdieu, auteur de La distinction, pour justifier un projet de loi de sélection dont on sait qu'il accentuera la reproduction sociale, donc les inégalités.
Même si celle-ci n'est pas exactement observable en permanence, vous savez à quel point le principe de sélection bloque les imaginaires et les possibles, madame la ministre !
Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le rapporteur, chers collègues, ce projet de loi, sous couvert de mettre fin à l'arbitraire du tirage au sort, ce dont nous pouvons nous féliciter, propose en réalité d'en finir avec un principe essentiel, celui de l'absence de sélection à l'entrée de l'université. Le Gouvernement, en affirman...