Les amendements de Emmanuelle Anthoine pour ce dossier

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Par le présent amendement notre collègue Trastourt-Isnart propose de compléter l'amendement de Mme Calvez qui a été adopté en commission des affaires sociales. L'article 3 bis du texte renforce l'article L. 1225-17 du code du travail en permettant à la salariée de bénéficier du télétravail dans les douze semaines précédant son congé de maternit...

Il vise à étendre le bénéfice des places réservées pour la garde d'enfants aux personnes souhaitant poursuivre leurs études, pour leur permettre d'approfondir leur projet professionnel. En pratique, lorsque l'on a des enfants, il est aussi compliqué de se consacrer aux études qu'à l'activité professionnelle ; c'est pourquoi il faut créer des di...

Il est identique au précédent. Dans un souci de cohérence et d'harmonisation territoriale, il vise à modifier la loi du 13 juillet 1983, de sorte que l'exigence de nomination de 40 % de personnes de chaque sexe s'applique aux communes et établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants, au lieu de 40 000.

La loi du 12 mars 2012, dite loi Sauvadet, fixe des quotas en vue d'assurer l'égalité entre les femmes et les hommes dans les nominations aux plus hauts postes de l'administration des trois fonctions publiques. Le taux de primo-nominations féminines a été respecté jusqu'en 2016, mais on observe que le dernier palier, à savoir 40 %, n'est pas at...

Parce que le secteur public doit participer à l'accélération de l'égalité professionnelle et économique, il est nécessaire que les plus petites collectivités territoriales réfléchissent à l'égalité entre les femmes et les hommes et œuvrent en ce sens. En effet, les inégalités de parcours et de rémunération caractérisent également ces petites st...

Il vise à demander la mise en œuvre effective du plan pluriannuel en matière d'égalité professionnelle, car si tel n'est pas le cas, son élaboration risque de ne devenir qu'une formalité, sans aucune action réelle, ce qui serait bien regrettable.

Il vise à renforcer la prise en compte, dès l'enseignement secondaire, de l'objectif d'un meilleur équilibre de représentation des femmes et des hommes dans les filières d'enseignement supérieur. Il a ainsi vocation à compléter les mesures prévues à l'article 5.